BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

samedi 13 juillet 2013

SABINE A L'ŒIL BLANC

En 1981, M. Claude Coutin, auteur de la découverte, signalait cette étonnante variété de la "Sabine à l’œil blanc". Il en reparle sur le Forum http://phila-france-varietes.xooit.fr/t916-SABINE-A-L-OEIL-BLANC.htm





Plusieurs feuilles de cette variété étaient trouvées et sur plusieurs valeurs, 0,40 brun foncé, 0,90 lilas-rose et 3,00 brun, avec des emplacements différents des timbres touchés dans les feuilles.

M. Pierre de Lizeray lui répondait dans le « Monde des Philatélistes » en Octobre 1981 en donnant cette explication :



Cette explication ne peut pas être la bonne pour plusieurs raisons.

L’encre taille-douce ne sèche pas aussi vite que ça, sur la rotative TD6, il faut un four tunnel infra-rouge pour que l’encre soit suffisamment sèche pour ne pas maculer les feuilles suivantes après la coupe des feuilles et leur réception en paquet. Ce maculage arrive à chaque redémarrage de la machine quand le tunnel IR n’est pas encore assez chaud.

Une encre trop siccative, les boîtes d’encre sont utilisées comme elles arrivent du fabricant. Plusieurs couleurs d’encre, plusieurs rotatives sont concernées. Ce n’est pas crédible.

Si de l’encre sèche peut rester au fond de la taille après un mauvais nettoyage de la forme, cela n’est pas suffisant pour faire un blanc après essuyage, la taille est pratiquement vidée après l’impression.

Le phénomène se reproduit sur plusieurs rotatives, avec plusieurs couleurs d’encre : le papier est en cause. Lors du gommage du papier, de fines particules de gomme se retrouvent quelquefois prises entre les spires de la bobine, et lors de l’impression, elles se déposent sur les clichés en empêchant un essuyage correct.

Cela s'était déjà produit pour cette "Marianne"


et reproduit pour cette "Liberté"


Ce qui est plus énigmatique, pour chaque timbre touché, c’est toujours l’œil gauche de la "Sabine" qui a ce point blanc, plus ou moins important et de façon aléatoire sur la feuille. Une hypothèse crédible serait que ce soit justement la profondeur des tailles à cet endroit qui retienne la petite boule de gomme. Il est à remarquer qu’un de ces points blancs se trouve dans le 3 de la valeur.



Ces exemplaires n'ont pas fait parler d'eux, mais il en reste certainement d'autres, à vous de les trouver.

1 commentaire:

  1. bonjour Cher Monsieur,
    Je suis avec attention tout vos articles très intéressante et complet, bravo!
    Vous me permettez de mettre un lien de votre blog sur mon site "sabinedegandon.com" ??
    Dans l'attente de votre réponse,je vous présente mes meilleurs salutations.
    AMICALEMENT
    SEB.

    RépondreSupprimer