BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

samedi 16 février 2013

DÉCALAGE DES COULEURS

Trouvé sur le blog "LES NEWS DU PHOSPHO"
http://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.fr
ce bloc avec des impressions décalées :


Il n'y a rien de surprenant de trouver un bloc de cette nature. Il est imprimé en offset et en taille-douce, donc impression mixte sur deux sortes de presses, plus une troisième machine pour le perforage, ainsi que l'utilisation d'un massicot pour la coupe au format de ce bloc.


Depuis l'arrêt de la TD215, il est logique de penser à une impression en feuilles sur la presse taille-douce PTD4, après une première impression en couleurs des feuilles sur une presse offset.

(Doc ITVF)

Ce bloc, ainsi que ses voisins sur la feuille, a eu manifestement quelques problèmes d'alignement des impressions, et même pour son perforage. C'est un incident à la suite d'une mauvaise rectification de la feuille sur la table de marge automatique de la presse taille-douce, ce qui peut arriver pour de multiples raisons. Pour certains blocs non perforés accidentels, ce n'est pas un accident mais un oubli puisque la feuille n'est pas passée dans la perforatrice.

Sur une presse taille-douce 3 couleurs, les décalages ne sont pas possibles puisque l'impression se fait sur un seul cliché. Mais un décalage de couleurs peut très bien se produire sur les presses taille-douce 6 couleurs où l'impression se fait en trois couleurs en report sur un bloc, plus trois couleurs directes sur l'autre bloc.


Le premier bloc report a fait son impression, mais le système électronique de repérage n'a pas encore eu le temps de faire correspondre la deuxième impression, aussi bien en largeur qu'en hauteur. Lors d'un arrêt de la rotative, il faut toujours un certain nombre de feuilles pour obtenir la superposition correcte des deux impressions.


Pour certains blocs non perforés, c'est le contact de la fraise du système APS qui use le papier, qui a été enlevé ou remis juste à ce moment-là, en particulier pour les perforés partiellement.


Toutes ces feuilles ont échappé à la vigilance des vérificatrices pour se retrouver sur le marché philatélique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire