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Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

dimanche 30 décembre 2012

DRÔLES DE TYPES


Les catalogues de cotation s’accordent pour déterminer deux types pour ce timbre de l’Exposition coloniale internationale de Paris :

Type I


Pour cette femme "Fachi" de 50 centimes, le type I avec la gravure normale, identique aux autres valeurs, et un type II avec  pour différence un front dégagé (sans les traits) et un menton souligné par un trait blanc.

Voilà qui est bizarre pour un timbre imprimé en typographie rotative et qui n’a pas eu une durée d’émission importante, à peine un an.

Deux types pour ce timbre, ce qui voudrait dire deux poinçons, deux galvanos types et deux sortes de galvanos de service. Cela ne paraît pas pensable. Pourquoi avoir enlevé la mèche de cheveux et gravé une ligne blanche sous le menton ?



Et pourtant, la mèche a disparu et la ligne blanche existe. La solution à cette énigme ne peut pas être un poinçon retouché.

En typographie rotative, la mise en train du cylindre de pression est importante pour le rendu de l’impression. Il était procédé à des découpages pour enlever les parties blanches ou les traits fins, pour accentuer les parties plus foncées, appelés par les philatélistes les « coussinets ».

(Coussinets pour type Mercure)


Contrairement aux autres timbres de ces émissions "Femme Fachi" et pour ce qui concerne les timbres appelés type II, il y a eu des découpages sur du papier épais qui ne s’imposaient pas. La différence de pression sur la bordure de la découpe à leur emplacement a réduit la netteté des mèches et laissé un trait blanc sous le menton par un manque de pression. La meilleure preuve est que ce trait blanc n’est pas toujours pareil sur tous les timbres, ce qui ne serait pas le cas si le poinçon avait été retouché.

Ce qui est étonnant, c’est que personne n’ait pensé à cette possibilité avant d’attribuer un deuxième type à cette "variété".


Pour ce 25 centimes "Cérès" imprimé après l'empire, des types II et III ont été attribués, comme dans "Timbres Magazine" de Décembre.


Et le type III est signalé avec des points de couleurs dans les branches supérieures des coins.


Un peu comme si du métal était remonté du fond de la taille d'épargne pour venir faire un point à un endroit où il n'en faudrait pas. Ce qui est étonnant puisque ces tirages ont été faits avec les galvanos utilisés en 1850, on y retrouve le tête-bêche. Et ces types II et III ne sont pas mentionnés pour les tirages de cette année 1850 ? 

En vérité, ces points de couleurs résultent de résidus d'encre sèche venus s'accumuler à la longue dans des endroits difficiles à nettoyer et surtout difficile à voir. De plus, ils n'avaient pas l'importance que certains leur accordent maintenant.

Meilleurs Voeux de bonheur et de santé à tous pour cette nouvelle année 2013.

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