BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

jeudi 15 mars 2012

DES TROUS EN TROP

J’ai trouvé sur un site de vente ces exemples :



Pour un timbre imprimé sur une presse taille-douce 3 couleurs, je n’arrive pas à imaginer comment le bloc de perforage a pu perforer aussi parfaitement et à cet emplacement des lignes supplémentaires de trous. La bande de papier ne passe jamais deux fois sous le peigne. Il faut reconnaître que cette double perforation en plus a été bien réalisée avec un matériel performant. De plus, ces timbres ont reçu une double surcharge typographique pour les deux couleurs, imprimée sur des platines après l’impression en taille-douce et une première vérification.

Il est surprenant que ce "défaut" n’ait pas été retiré à la vérification, soit avant, soit après les surcharges.

Pour cet autre exemple, c’est tout à fait différent :



J’imagine très bien ce qui a pu se passer. Après un arrêt de la rotative typo, la bande de papier a été détendue du dernier cylindre d’appel, celui qui est après le bloc de perforage, pour une intervention technique, et n’a pas été retendue et repositionnée au bon endroit, ce qui est normal, mais la feuille fautée n’a pas été éliminée, ce qui ne l’est pas. Mais pour le bonheur des philatélistes ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire