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Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mercredi 9 novembre 2011

COLLAGE

Il y a pour certains timbres, des feuilles avec un collage, et des carnets aussi.


Le papier est gommé à partir de bobines en grande largeur sur des machines spéciales et non à la fabrication du papier. Pour la continuité de la production, il est nécessaire de coller les bobines les unes derrière les autres.

Après le gommage, les bobines sont conditionnées à une largeur et une longueur demandée par le client, d’après une bobine mère qui doit être recoupée en largeur pour en obtenir plusieurs. Les raccords ne tombent pas juste. Quand une bobine, en fin de production, n’est pas assez grosse, pas assez longue, il faut faire un raccord, sinon on aurait des bobineaux qu’il faudrait remplacer plus souvent sur la rotative.


Ce raccord est fait en biais, sur toute la largeur de la bobine mère, avant la refente par des couteaux circulaires, avant l’enroulement de la bobine finie. Un collage sur papier blanc ne se verrait pas bien, il est donc marqué de façon très visible. De plus pour le renforcer, il est collé une bande de papier kraft gommé ou une bande d’adhésif coloré. Ce renforcement évite, des fois non, une casse de la bande de papier dans la rotative à l’impression ou au moment du perforage. Ce collage se voit sur la tranche de la bobine et est signalé.

Après l’impression, les feuilles fautées doivent être retirées et détruites pour une impression en feuilles, mais pour une sortie en bobines pour les carnets, le collage reste et doit être signalé sur la fiche suiveuse.

Sur la confectionneuse carnets, les équipiers doivent surveiller également les collages signalés pour éliminer, non pas une feuille, mais une dizaine de carnets correspondant à une feuille. Mais il arrive qu’un moment d’inattention laisse passer le collage…

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